
RITUHËLL

Le culte Abarian
Le culte Abarian est une religion fondée par les Elfes d'Abar, dans le Pays de l'Ouest. Il est considéré comme le culte le plus vieux du monde.
Qualifié de barbare dans le Royaume du Nord et Pays de l'Est, il est la principale source de foi à l'Ouest et au Sud.
Les croyances.
Le monde aurait été formé par trois entités, Matière Magie et Esprit.
Matière vit dans le sol, dans les volcans, et dans la nature.
Il aurait crée le monde, la terre et la chair.
Esprit est l'incarnation des étoiles et du ciel.
Il aurait crée les âmes, et la Lune.
Magie la créatrice de la vie, et maitresse du BordMonde. On dit qu'elle dormirait dans l'Arbre de vie du BordMonde.
Ces trois entités auraient ensuite crée des être, les Elfes d'Abar, pour peupler leur monde. Ces Elfes seraient des êtres parfaits, d'une beauté sans égale, et à la jeunesse éternelle.
Chaqu'un d'entre eux représentant un principe, une émotion ou autre.
Les trois entités auraient ainsi crée huit dieux, qui se seraient reproduit, et fondé la société avec leurs enfants.
Guadrevin, premier dieu et roi des Elfes, représenterait le Règne et l'immortalité.
Ekhlat, son frère et principal rival, représenterait la Protection.
Riddim, conseiller de Guadrevin et amant, représenterait l'Âme.
Rythm, son frère, serait le dieu de l'oubli.
Feths, maitre de guerre de Guadrevin, représenterait la Magie Noire.
Vinksi, son frère, serait le dieu de l'Avarice.
Gaya, mère de leurs enfants, représenterait la fécondité.
Dynia, femme d'Ekhlat, représenterait la fertilité.
Ainsi, le premier dieu étant né le jour du Soltice d'Hiver, l'année Abarian commencerait le 21 décembre.
Les lieux de Culte.
* La tour de la Caste
Tour immense, surplombant la cité, elle n'existe que dans le Pays de l'Ouest et le Royaume du Sud où le culte à le droit de construire. En son intérieur, sur les murs sont peints des scènes de l'histoire du culte. Des tapisseries viennent parfois s'ajouter. Il y à une unique meurtrière, tout en haut de la tour. Il n'y à ni meubles, ni objets inutiles.
* Le souterrain de l'acceptation
Souterrain équivalent à la tour dans les cités où le culte Abarian doit se cacher. Souvent dans les égouts, ou dans les catacombes. Aucune lumière, ni fenêtre.
* La forêt et les sommets de montagnes
Les Abarians accordent une grande spiritualité à ces deux lieux de vie. Le premier car il est l'endroit où la nature est la plus prolifique, et où ils peuvent ressentir le pouls de la terre. Le second car au contraire, c'est l'endroit où ils peuvent profiter de la solitude, et du regard des dieux.
​
*Le chemin
Dans une des nombreuses forêts qui peuplent le Pays de l’Ouest, la terre natale des Abarians, se trouve un chemin de pierre.
Un chemin qui s’étend sur des lieues. Un chemin sombre et tortueux. Un chemin sans nom.Tout le long, de petits Autels aux symboles des dieux d’Abar sont éparpillés.
Personne ne sait qui les a construits ni ce qui se cache en dessous de ces stèles.On dit que ce sont les tombes des dieux.
Mais, personne n’oserait creuser pour vérifier la rumeur.On dit que ce sont leurs paroles. Mais personne ne saurait lire l’ancien langage.On dit bien d’autres choses.
Des légendes, nombreuses, peuplent ce chemin. Des chansons. Des contes.
Les Abarians y font leur pèlerinage. Parfois, ils apportent des sacrifices devant la stèle de leur choix. Parfois, ils viennent simplement pour mourir. Ils se recueillent.
Il y a une fosse, au cœur de la forêt, où les hommes peuvent choisir d’aller mourir. Entouré des ossements et cadavres de leurs pairs. Ils s’assoient là, tous au fond, et se donnent la mort.
Chez les Abarians, la mort n’est pas mauvaise. Le suicide est la plus belle mort. Se faire tuer par un ennemi le pire. Mourir de vieillesse ou de maladie est une honte pour eux. Ils admirent les personnes qui ont le courage de choisir le jour de leur fin.
Mais ce chemin n’est pas synonyme de mort. On peut aussi y espérer trouver la vie. De nombreux rituels peuplent la forêt.
En offrant son sang sur la stèle de Gaya, les Abarians prient pour pouvoir concevoir.
En chantant sur la stèle de Riddim, on peut espérer trouver le repos de l’âme. On peut également prier pour que l’enfant à naitre ait une âme pure.
Chaque stèle possède sa légende.
​
* Les rochers du Soleil
Les Rochers du Soleil sont les derniers vestiges de la culture Abarianne dans le Royaume du Nord.
Seuls les Rochers du Soleil ont survécu à la chasse aux Abarians, par peur.
Les légendes Eclaistes disent que ces Rochers seraient l’œuvre de démons, et que ceux qui les détruiraient seraient maudit.
​
Étrangement, chaque tentative de dégradation s'est soldé par la mort de ce dernier... De quoi refroidir les plus hardis.
​
Les origines des Rochers du Soleil sont très floues, et les Eclaistes ne comprennent strictement rien aux inscriptions à moitiés effacées qui les ornent.
​
Une grande partie des Abarians n'en comprennent pas plus le sens, et seuls les érudits peuvent les traduire. La majorité des Abarians du Nord n'étant pas lettrés.
​
La tradition veut que les Abarians viennent s'y ressourcer, y prier en paix ou y utiliser la magie.
​
Les rochers sont positionnés dans les clairières où la Magie du Soleil est la plus forte - d'où leur nom -. Ce sont donc de grandes sources de magie blanche.
​
Pour laisser une trace de leur passage quelques temps, les abarians y apposent leur main en sang. Ils espèrent ainsi que durant la période où leur sang restera sur le rocher, ils seront protégés des mauvais esprits.
​
Il existe plusieurs clairières abritant des rochers dans le Royaume du Nord, et d'anciens manuscrits découverts depuis peu semblent indiquer qu'ils sont un héritage des Nains, aujourd'hui considérés comme de simples fables dans le Nord.
Les fêtes Abariannes
Il y a de nombreuses fêtes dans le culte Abarian, qui varient selon les régions.
Dans le Pays de l'Ouest, les peuples Abarians se réunissent deux fois dans l'année dans la cité Elfique pour fêter les soltices.
* Pendant le soltice d'Hiver, des jeux sont organisés. Le thème est choisit par le peuple vainqueur de l'année précédente. Un dieu d'osier est brulé.
* Pendant le soltice d'Eté, une grande fête accompagnée d'un marché immense et d'un banquet. Une personne est ammenée en sacrifice, et envoyée dans les bois maudis comme offrande aux dieux. Elle n'en revient jamais. Un dieu d'osier est brulé.
* La fête de l'approbation, qui réunit le grand Maitre et les apprentis du culte. Il à toujours lieux deux semaines avant la cérémonie d'acceptation. Le Grand Maitre du culte vérifie auprès des dieux que l'Apprenti à bien sa place dans le culte.
Pendant toute la nuit le Grand Maitre doit s'enfermer dans la tour de la Caste entièrement nu, et chanter toute la nuit jusqu'au lendemain midi. Devant la seule meurtrière de la tour, sous la lumière de la lune. Il n'a pas le droit ni de manger, ni d'avoir de relation sexuelle 24 heures avant la cérémonie. Cette coutume existe pour que le Grand Maitre s'épure de tout ses péchés avant de juger les apprentis. Afin que ces préjugés, et son affection ne soient pas des facteurs lors de son choix.
* La cérémonie d'acceptation, qui est différente selon chaque profession. Je ne vais donc pas vous la décrire. Mais très souvent, il s'agit d'une épreuve ardue, qui dans la majorité des cas se termine par un échec. Lorsqu'un Apprenti échoue, en dehors des Encreurs qui sont bannis à vie, il ne peux plus devenir maitre. Mais il reste dans la caste, à s'occuper des taches les plus ingrates.
* La fête du Dahbwart est la plus grande fête annuelle des Abarians ( plus grande que celle du Soltice ) et à lieu au milieu de l'été. Elle met en avant la paix, les récoltes, mais aussi le respect envers les anciens dieux et les dirigeants des castes.
Les Abarians errigent un immense homme d'osier, devant lequel les unions de l'année sont célébrées - aucune union célébrée en dehors de cette journée n'est admise. Les couples y installent des offrandes pour que leur couple soit bénis par les dieux. Puis, le Stace/Druide fait bruler l'homme ou la femme d'osier dans un long rituel.
Les Abarians ramassent les cendres, et se recouvrent les membres avec. Les couples gardent des fioles en souvenir, qu'ils attachent autour de leur cou ou qu'ils enferment dans des amulettes.
Pendant cette fête, ils sacrifient un homme consentant, et recouvrent les champs de son sang.
Il existe de nombreuses autres fêtes. 4 fêtes en l'honneur des Elements. Les fêtes de mi-saison. La cérémonie du recrutement. Etc.
Les rôles au sein du Culte
Les Abarians sont très hiérarchisés dans leur manière de voir le monde, et chaque membre de la caste à son propre rôle.
La personne la plus puissante du Culte Abarian est le Druide. Son rôle est de conseiller et de s'occuper de toutes les affaires religieuses du royaume. Le Druide contrôle toutes les Castes.
Ensuite viennent les Prieurs. Ce sont eux qui élisent le Druide. Les Prieurs vivent à Abar, et sont chargés de présider les conseils sur la vie du Royaume et d'aider le roi à prendre les décisions importantes.
Puis, viennent les Grands Maîtres. Dans une caste, le Grand Maître est le chef du village. Celui qui s'occupe de l'organisation de la vie Abarianne au sein de la Caste, des différentes initiations, des fêtes et festivals, de la justice etc.
L'assistant du Grand Maitre est le Shaman. Le Shaman s'occupe de la Spiritualité, de la Magie et de l'éducation des apprentis. Il est également le principal musicien de la caste, et enseigne la pratique d'un instrument de musique à chaque apprenti.
Le second du Shaman est le Gardien des Textes. Chaque Caste a le droit de posséder quelques textes Abarians, des reliques, qui sont conservées par le Gardien des Textes. Ces manuscrits sont là pour aider l’éducation des apprentis.
Le reste de la Caste est divisée ainsi :
Les Maîtres. Ce mot signifie « Celui-qui a un-métier ». Le Maître est une personne ayant fini son apprentissage, et travaillant.
Les Apprentis. Chaque enfant vivant dans une Caste est confié à un Maître qui lui apprendra son travail et les bases du culte.
Les Incroyants. Les Incroyants sont rarement admis dans une caste, et très généralement mal vus.
Les Bannis. Les Bannis sont des apprentis ayant échoué à l’épreuve finale pour devenir maitres. Ils ne peuvent plus prétendre à ce titre. Suite à ça, ils sont soit bannis de la Caste, soit un métier peu enviable leur est confié.
​​
La Prière
Les vêtements Abarians.
Les Abarians prient en musique, avec l'instrument que le Shaman leur aura enseigné.
Ils ont le choix de prier quand ils le souhaitent, et avec les mélodies qui correspondent à leurs sentiments. S'ils sont assez doués, ils peuvent modifier les mélodies existantes ou en inventer de nouvelles.
Parfois les Abarians ne sont pas très doués, et font des sons peu flatteurs, mais la pratique de la prière étant quelque chose de personnel, personne n'a le droit de juger, et personne ne fait de remarque.
En dehors de la musique qui correspond à une prière solitaire, et qui à toujours lieu selon le choix de l'Abarian, il existe également les Hommes d'osier ( WickerMan ) qui correspondent à une prière collective ayant lieu lors des 8 fêtes importantes du cycle Abarian. Ils sont brûlés avec des offrandes.
Les Abarians considèrent l'apparence ainsi que les vêtements comme des représentations de l'âme.
> Les Maitres Abarians de l'Ouest sont en général torse nu, pour mettre en avant leur soleil noir sur le torse et car le pays est extremement chaud.
Ils portent de longs sarouels ou jupes noirs. les Encreurs et autres artisans possédent des lambeaux de cuir sur le dessus. Les autres aiment porter des châles et des foulards autour de la taille.
> Les Maitres Abarians des autres pays s'habillent selon les coutumes de leurs pays. Pour tenter de cacher leur foi, et car le climat ne leur permet pas les habits légers.
> Les poignets noirs sont primordiaux.
Les avant bras sont symbole de sexualité chez les Abarians : Se balader les avant bras nus est aussi choquant que de sortir son pénis ou sa poitrine devant tout le monde.
Les couples se font tatouer un symbole commun sur leur poignet, censé rester secret.
> Les bonnets sont surtout chez les apprentis, il empêche les mauvais esprits de pervertir l'esprit encore innocent de l'apprenti. Il est également utilisé lors des rituels de magie noire.
> Le masque du Grand Maitre : Masque sans yeux ni fente, fabriqué à la main par le Grand Maitre, il empêche le regard de ce dernier de juger l'apprenti personnellement. Il érige une barrière contre les sentiments personnels ( haine, amour, respect ).
Certains Abarians portent également ce type de masque.
> La Hache est l'arme de prédilection des Abarians. Ils apprennent à la manier durant leur apprentissage. L'Epée est considérée comme appartenant au culte opposé, et les Abarians s'opposent farouchement à son utilisation. Les autres armes sont tolérées.
> Les bijoux et torques sont symboles de noblesse et d'importance dans le culte. Mais également d'appartenance. Ils peuvent être offerts à un paria en symbole de pardon. Presque tout les Abarians en portent, mais pour des raisons diverses.
Souvent, les bijoux se transmettent à un être cher. Un torque est ainsi offert à une personne que l'on aime.
> Les Tatouages sont la principale source de fierté Abarianne, car c'est le seul culte se tatouant.
Les tatouages sur le visage sont considérés comme ceux de l'esprit.
Ceux sur les bras sont ceux du passé de la personne et de l'amour pour les avant bras.
Ceux sur le torse sont ceux de l'âme.
Ceux sur les jambes sont ceux du futur.
Ceux sur le dos sont ceux du respect.
> Les nattes, pas que dans la culture Abarienne, mais dans toutes les cultures... La tresse est symbole de DEUIL. Tant qu'elle n'est pas défaite, elle signifie que le deuil n'est pas passé.
> Les dreadlocks ( Slanken ) sont également exclusives au culte Abarian : Pour montrer l'attachement aux anciens, et la forte spiritualité.
